Territoire Île-de-France Sud

ACJ IDF SUD
La région A Cœur Joie Ile-de-France – sud a presque 50 ans d’existence. Créée en 1968 par les responsables des chorales de Sceaux (La Villanelle) et Ste-Geneviève (La Cavatine), et regroupant les groupes vocaux adhérents, elle atteste de la vivacité du chant choral et de la pérennité des valeurs prônées par César Geoffray, fondateur du mouvement.
Chaque année des projets sont élaborés pour permettre à ses d’élargir leur vision de choriste et de vivre d’autres expériences que celles pratiquées au sein de leur chorale. Des ateliers sont programmés pour les enfants et les adultes chaque année, différents stages sont aussi proposés.
C’est ainsi que les Cantourelles de 4 à 8 ans enfants travaillent une œuvre ou conte musical d’un compositeur de musique pour enfants : en 2018  » La princesse et le crapaud  » de Nicole Berne après
 » Le chat botté du même compositeur en 2017.

Les Chanteries de 8 à 12 ans présentent, souvent en commun avec une autre région, une œuvre adaptée à leur niveau, cette année  » The littel jazz mass  » de Bob Chilcott, après  » Entre duel et duo  » de Gilles Maugenest en 2017 avec les ados,  » Mic, mac song  » présenté à l’opéra de Massy.
En 2016 ils ont participé à l’atelier des adultes pour présenter  » Petite suite québécoise  » de
Marie Bernard.

Les adultes se regroupent plusieurs fois dans l’année pour étudier ensemble une œuvre qu’ils présenteront en concert : Petite suite québécoise de Marie Bernard en 2016, La nuit des songes de Henri Loche en 2011, Magnificat de John Rutter en 2018.

Renseignements : jvincent-acj@orange – iledefrancesud.cj@gmal.com –

Site internet : en cours de restructuration